Concevoir et déployer un logiciel à l'échelle
Contexte
Le projet SMART (SWITCH) vise à transformer l'ingénierie nucléaire en intégrant la plateforme PLM 3DEXPERIENCE et les jumeaux numériques. Cette approche data-centric centralise les données techniques pour améliorer la collaboration, réduire les délais d’études et optimiser la maintenance des centrales, tout en répondant aux exigences de performance et de sûreté.
Challenges
Qui ont été surmontés grâce à une approche Agile, des ateliers collaboratifs et un contrôle qualité strict, permettant des livraisons régulières et fiables tout en maintenant une forte collaboration entre les équipes.
- Aligner les parties prenantes sur des processus et modèles communs
- Travailler avec une mise en production continue
- Minimiser le taux de défaillance
Résultats
10 Millions
de données 1D, 2D et 3D
Sont désormais accessibles à tous les métiers de l'Ingénierie du Parc en Exploitation (IPE) et de la Déconstruction (DEC) via un portail unique, optimisant l'efficacité et la fluidité de l'accès aux informations.
1,5 ans de travail
pour un Model De Donnée commun
Permettant à toutes les entités EDF de réduire la charge de maintenance des bases de données, ce modèle commun améliore la compréhension des équipes et maximise la valeur des données grâce à une utilisation partagée et enrichie en continu.
Conclusion
Ce rôle a consolidé mes compétences en gestion de projets complexes, en intégration de solution complexe et en migration de données à grande échelle, dans un cadre réglementé. Mon approche a assuré l’alignement des objectifs stratégiques de mon client, tout en garantissant la qualité des données et une livraison efficace des solutions techniques.